Développement Durable

a. RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises :

La société Azurel travaille depuis quelques années sur l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs, principalement en favorisant le travail en journée, en réduisant les contrats à temps partiel et en pratiquant l’équité sociale.
Les enjeux de cette responsabilité sociétale permettent pour les salariés, la limitation des déplacements, de favoriser les relations des agents chez nos clients, limiter les postes isolés et faciliter le recrutement. Pour l’entreprise, cela permet de fidéliser le personnel, valoriser notre métier, améliorer la qualité de travail de nos agents, donc de nos clients.

La formation est également un point primordial, elle est assurée sur toute l’année pour tous nos salariés. Elle est dispensée par le personnel encadrant, qui sera le premier à relever un dysfonctionnement, et mettre en place les mesures correctrices. Les fondamentaux de notre société sont basés sur 3 axes principaux :

  • L’équité sociale : nous donnons leur chance à tous ceux qui souhaitent travailler et s’investir, quelque soit le milieu social, l’appartenance ou le niveau de qualification, car nous formons et suivons nos salariés
  • L’entre-aide : nous aidons les salariés dans leurs démarches administratives et personnelles
  • Le respect DE TOUS LES SALARIÉS : à chaque embauche ou nouveau site, nous prenons en compte les contraintes de nos salariés. C’est-à-dire que nous ciblons nos chantiers par rapport au lieu d’habitation du salarié, nous calculons la distance entre chaque site, nous expliquons quelles sont les contraintes du métier à nos clients afin d’avoir un maximum d’heures en journée. La direction travaille depuis plusieurs années sur le recrutement et la mise en place de systèmes permettant l’accès à l’emploi de personnels en situation de handicap, ainsi nous recrutons chaque année des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés par l’AGEFIPH, ce qui représente plus de 6% de la masse salariale de nos équivalents temps plein.

b. Notre engagement écologique

Nous avons mis en place certaines mesures et actions au sein de la société et chez nos clients permettant de limiter l’impact néfaste de certains produits ou actes sur notre environnement :

  • Une politique d’achats éco responsables
  • Contrôle et entretien régulier des véhicules
  • Réduction des emballages
  • Dématérialisation des factures et faxs pour limiter les impressions papier
  • Sensibilisation des salariés sur l’économie des ressources : eau, électricité, carburant, détergents, etc…
  • Favoriser le recyclage des piles, ampoules, batteries…
  • Réduction de l’empreinte carbone en faisant des commandes groupées
  • Sensibilisation à l’éco-conduite : optimiser les trajets des agents

c. Le tri sélectif

Afin de respecter le mode de tri sélectif, dans chaque bureau, nous assurons la collecte des déchets recyclables types papiers et cartons, dans des sacs transparents, que nous mettons dans les conteneurs appropriés.

Nous recyclons également les piles, les ampoules et néons via des sociétés spécialisées dans le traitement de ceux-ci.

d. Nos produits Eco Label

Nous travaillons avec des produits naturels qui respectent l’environnement. En effet, chaque produit portant la marque « éco label » passe un test de conformité environnementale rigoureux, dont les résultats sont certifiés par un organisme indépendant.

Les fiches techniques de nos détergents peuvent être transmis sur simple demande.

Une partie de nos achats de produits passent par les entreprises adaptées, L’Artisanerie et Le Verdier, qui employent à des personnes en situation de handicap, ayant une bonne autonomie sociale, où elles bénéficient du statut de salarié régi par les dispositions du code du travail.

Conclusion

L’environnement et la gestion des relations humaines est au coeur de notre métier, nous sommes donc résolument engagés en matière de RSE et de développement durable, dans l’intérêt commun de tous : nos salariés, nos clients et la société. Nous bénéficions ainsi d’une valeur ajoutée économique, sociale, et environnementale.

Retour en haut